top of page
  • Photo du rédacteurBastogne Pascal

Chaudière en panne : faut-il la réparer ou la remplacer?

Votre chaudière a cessé de fonctionner ? Elle a déjà montré quelques signes de défaillance ? Si bien que vous vous demandez s’il est préférable de la réparer ou de la remplacer ? Bastogne Pascal, spécialiste en mise en conformité électrique, en installation sanitaire et en entretien de chaudière à Tenneville, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne et Bastogne vous présente des indices sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour vous décider.


réparer la chaudière

L’âge et les performances de votre chaudière

Même si votre chaudière présente quelques dysfonctionnements, il est plus intéressant de la réparer si elle a moins de 10 ans. En revanche, si votre technicien affirme qu’elle peut encore tomber en panne et qu’elle risque de ne pas retrouver ses performances initiales, il serait plus raisonnable d’investir dans un nouvel équipement.


Demandez l’avis de votre chauffagiste si votre chaudière a entre 10 et 15 ans. Il évalue l’ampleur des réparations et estime leur coût. Si le montant des réparations dépasse 1 000 €, il vaut mieux acheter un nouvel appareil.


Le remplacement s’impose si la chaudière a plus de 15 ans. Elle est amortie depuis longtemps et les pannes risquent de s’intensifier. Vous allez dépenser beaucoup d’argent pour la maintenir en état.


Le prix des réparations en comparaison à un achat

Demandez un devis de réparation à votre chauffagiste et comparez-le au prix d’un nouvel équipement. Si vous estimez que les pannes risquent de se répéter, il vaut mieux se tourner vers une solution plus pérenne.

 

La rentabilité de votre chaudière

Vous pouvez profiter de la panne de votre chaudière pour la remplacer par un équipement plus performant. Les chaudières à gaz à condensation consomment par exemple 30 % de combustible en moins que les appareils anciens. Elles offrent un confort d’utilisation accru pour un rendement plus élevé.

 

Fiez-vous à l’expertise de votre chauffagiste avant de changer votre chaudière. Bastogne Pascal vous conseille aussi sur votre installation électrique, appelez-le !

bottom of page